Un avion bombardier d’eau de l’armée russe s’est écrasé ce samedi 14 août avec huit personnes à bord dans le sud de la Turquie où il intervenait pour éteindre un incendie, ont annoncé les autorités à Ankara et Moscou. Tous les membres de l’équipage ont été retrouvés morts.
Le ministère russe de la Défense a indiqué qu’un avion bombardier d’eau qui s’est écrasé samedi en Turquie était un avion militaire russe de type Be-200 avec huit personnes à bord, selon les agences russes. Le Ministère de la défense a indiqué que l’appareil amphibie, qui s’est écrasé vers 13h30 GMT (15h30 en Suisse), avait à son bord un équipage de cinq militaires russes et trois Turcs, selon les agences.
Selon l’agence de presse étatique Anadolu, un grand nombre de secouristes ont été dépêchés sur le site du crash. Des chaînes de télévision turques diffusaient des images montrant une colonne de fumée s’élever d’une zone montagneuse. Le sort des membres d’équipage n’était pas connu dans l’immédiat. Le ministère russe de la Défense a indiqué aux alentours de 16h30 que le crash de son avion bombardier d’eau Be-200 en Turquie avait causé la mort des huit personnes se trouvant à bord.
Another video of the Russian Beriev Be-200ChS firefighter plane crash in Turkey. pic.twitter.com/dNLOV5ih8o
— 301🇦🇲 (@301_AD) August 14, 2021
Le pays sous les flammes
Cet incident intervient alors que la Turquie fait face depuis plusieurs semaines à une série de catastrophes naturelles, notamment des incendies dans le sud et des inondations dans le nord. Huit personnes sont mortes dans des feux qui ont ravagé la côte sud du pays de fin juillet à début août.
Les autorités ont annoncé cette semaine que la plupart des foyers avaient été éteints, mais de nouveaux départs de feu ont été signalés ces derniers jours, comme à Kahramanmaras ou à Canakkale (ouest). Ces incendies ont mis en lumière le manque de moyens de la Turquie en matière de lutte aérienne contre les feux, suscitant de vives critiques contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Ankara a ainsi été contraint de louer plusieurs appareils à Israël et, donc, à la Russie. L’Espagne a également envoyé un avion bombardier d’eau pour l’aider.