En tournée au Cameroun, Blé Goudé a été critiqué par l’ancien président Laurent Gbagbo, le samedi 6 avril.
Lors de la célébration de la fête de la renaissance organisée par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) qu’il dirige, Laurent Gbagbo a pris pour cible son ancien camarade de détention à La Haye. En effet, il a réagi à une ancienne déclaration de Blé Goudé qui avait affirmé être le « cuisinier » de l’ancien président en prison, en soulignant que c’était en fait Nady Bamba qui fournissait l’argent pour cela. « Il y en a un qui dit : ‘C’est moi qui faisais la cuisine pour Gbagbo en prison’. Mais, il ne dit pas qui donnait l’argent. C’est bien Nady Bamba qui donnait l’argent. Il faut le savoir… », a répondu le président du PPA-CI.
Laurent Gbagbo a également mentionné Germain Katanga, un jeune congolais, comme celui qui cuisinait initialement pour lui en prison. « D’ailleurs, celui qui faisait d’abord la cuisine s’appelait Germain Katanga, un jeune congolais. C’est après lui que celui que vous connaissez a pris le relais… ».
Cette prise de position de Laurent Gbagbo, désavouant ouvertement son ancien protégé, confirme les tensions croissantes entre eux. De plus, l’ancien président semble réticent à recevoir Blé Goudé. Il paraît y avoir une guerre ouverte entre d’anciens alliés, mais les développements futurs pourraient éclaircir la situation.
Jusqu’à présent, Blé Goudé n’a pas répondu à cette attaque. Il se trouve actuellement au Cameroun, chez son avocate, Me Josette Kadji, où il est chaleureusement accueilli par les habitants de Bana.