Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Il y a un ras le bol qui doit s'exprimer", Anselme Amoussou sur la marche des travailleurs

« Il y a un ras le bol qui doit s’exprimer », Anselme Amoussou sur la marche des travailleurs

- Publicité-

Les populations béninoises seront dans les rues de Cotonou samedi, 27 avril 2024 pour protester contre la cherté de la vie.

C’est dans le cadre d’une grande marche pacifique de protestation initiée par la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb).

Pour le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, il y a un ras-le-bol qui doit être exprimé. Sur l’émission « Libre tribune » de Radio Planète, Anselme Amoussou, secrétaire général de la Csa-Bénin, a souligné l’importance pour les travailleurs et les Béninois de faire entendre leur voix. Il a appelé à l’action pour demander au gouvernement de prendre des mesures urgentes face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires et au coût de la vie.

« Il y a un mal-être social général, il y a un mal-être individuel du citoyen, de la citoyenne de notre pays », a laissé entendre le syndicaluste.

A en croire ce responsable syndical, il incombe aux syndicats de représenter les travailleurs et de relayer les appels à l’aide des populations, dans le but d’assister le gouvernement dans la prise de décisions nécessaires. « Un profond mécontentement doit être exprimé », a-t-elle ajouté.

Les citoyens sont appelés à se mobiliser en masse pour marcher à travers la ville de Cotonou afin de revendiquer une amélioration de la gouvernance et des conditions de travail et de vie. Bien que cette initiative soit soutenue par les trois principales centrales syndicales, cette marche ne découle pas uniquement des leaders syndicaux, mais surtout des militants qui ont toujours ressenti le besoin d’être entendus et de faire part de leur mécontentement. Selon Anselme Amoussou, la plupart des partenaires sociaux sont persuadés que le gouvernement actuel nuit à leurs intérêts.

- Publicité-

Alors que le gouvernement peut être critiqué pour son diagnostic et pour condamner certains comportements des fonctionnaires, il est néanmoins important d’adopter une approche éducative basée sur l’exemple. Ce qui n’est pas le cas, selon Anselme Amoussou qui argue qu’il est plus facile pour les travailleurs, les populations de consentir des sacrifices s’ils sont convaincus que les mêmes sacrifices sont demandés aux dirigeants et consentis effectivement par ceux-ci.

Quid de la marche du samedi prochain ?

Il s’agit d’une marche citoyenne, et non d’une marche politique, affirme le jeune leader syndical. Il est à noter que le rassemblement est prévu à la Bourse du travail à Cotonou à partir de 07 heures du matin.

Les manifestants partiront de la Bourse du travail pour se rendre au grand carrefour de l’Avenue Steinmetz, puis au carrefour Saint Michel avant de passer par le grand carrefour de Tokpa, de revenir par le carrefour Marina et enfin de se rassembler à la place de l’Étoile rouge pour la lecture de la déclaration.

- Publicité-

« ‘Il y a un ras-le-bol qui doit s’exprimer « , a laisser entendre Anselme Amoussou pour justifier cette marche syndicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale