Un passager d’un vol United Airlines qui portait un string rouge sur le visage en guise de masque a été contraint de débarquer avant le décollage à l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, ont rapporté jeudi des médias locaux.
Adam Jenne, 38 ans, est monté à bord d’un appareil d’United Airlines à Fort Lauderdale (Floride), bien décidé à effectuer tout le vol en portant sur le visage un string féminin (rouge) en guise de masque sanitaire, ont rapporté des médias locaux, jeudi 16 décembre. Le personnel de bord l’ayant enjoint de porter un masque règlementaire sous peine d’expulsion, il a choisi de quitter l’avion de lui-même, plutôt que de renoncer à son string et à son opinion.
Some “thong†is wrong here…Florida man on United flight leaving Fort Lauderdale kicked off for wearing a thong as a mask. https://t.co/8sbSjlwwxu
— Parker Branton (@ParkerBranton) December 16, 2021
Selon cet entrepreneur floridien, la règle du port du masque pour se protéger du coronavirus en avion est « une absurdité », puisque les passagers sont autorisés à le retirer pour manger, et que de toute façon « les dirigeants de la compagnie disent sans arrêt que leurs avions sont les plus sains parce qu’ils renouvellent l’air toutes les trente secondes ». Selon une récente étude de l’Institut Pasteur, c’est bien en avion que l’on se contamine le plus.
Dernier argument de l’homme au string rouge : le masque serait contre-indiqué pour l’éducation des enfants, qui « apprennent en regardant votre visage ». Après l’incident de Fort Lauderdale, Adam Jenne a confié ses certitudes à une télévision locale, ne craignant pas de comparer sa démarche à celle de Rosa Parks. Cette militante des droits civiques avait déclenché un mouvement de boycott historique, en refusant de se lever à l’injonction d’un chauffeur de bus de Montgomery, qui voulait qu’elle cède sa place à un homme blanc pour aller s’asseoir au fond du bus. « Dans ce pays, chaque changement a été provoqué par des gens ordinaires », a affirmé Jenne avec sérieux, en établissant la comparaison avec cette icône de la cause noire en Amérique.
Il semble que l’homme soit un habitué de ce type d’incidents, puisqu’il prétend avoir emprunté une vingtaine d’avions depuis juin 2020 en portant ce type de « masques », qui ne lui avaient valu qu’une fois une expulsion, il y a trois semaines à bord d’un vol Delta.