En fin de semaine écoulée, l’ancien ministre Valentin Djènontin s’est fendu d’une tribune dans laquelle il a déploré les condamnations politiques actuelles et a prophétisé que le président Patrice Talon comme ses prédécesseurs se retrouvera seul au soir de son mandat. La réplique à cette tribune n’a pas mis du temps à venir. Elle est venue de l’ancien pensionnaire de la prison civile de Cotonou, actuellement membre du parti Bloc Républicain, Fred Houénou pour ne pas le nommer.
Le samedi 25 Mars 2023, Fred Houénou a publié une tribune en réaction à celle publiée la veille par l’ancien ministre de la justice actuellement en exil politique en France. Dans sa tribune, l’ancien soutien du président Boni Yayi et actuel soutien du président Patrice Talon compare la gouvernance des deux hommes d’Etat et conclut qu’il n’y a pas similitude.
Pour l’ancien président du FRAP actuellement membre du parti Bloc Républicain du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, l’ancien président Thomas Boni Yayi a eu une gouvernance de discours verbeux, donc une gouvernance de belles promesses alors que son successeur est dans l’action donc dans le concret.
Pour l’ex collaborateur du président Thomas Boni Yayi, la gouvernance sous le changement et la refondation est diamétralement opposée et par conséquent, les deux fins de règne ne sauraient se ressembler comme le prophétise l’ancien ministre Valentin Djènontin dans une tribune publiée le vendredi dernier.
Illustrant son analyse, l’ancien conseiller technique à l’emploi des jeunes sous le règne du président Boni Yayi a donné l’exemple de la promotion des femmes. Pour lui, alors que son ex patron était dans les discours, dans les « je vous aime… » pour endormir les femmes, le président Patrice Talon a posé des actes concrets à travers la modification de la Constitution qui a eu pour effet direct, une plus grande représentativité des femmes à l’Assemblée nationale.
Faisant référence aux violences électorales, Fred Houénou accuse Boni Yayi d’avoir encouragé des badauds recrutés pour lancer des cocktails molotovs contre des bâtiments publics. Il soutient par ailleurs que l’ancien président aurait pu s’associer à Patrice Talon pour calmer les tensions et réconforter les forces de l’ordre, blessées lors des affrontements.
Après avoir taclé l’ancien président Thomas Boni Yayi, qu’il décrit comme champion de l’esquive, un président mais pas un chef d’Etat, Fred Houénou rassure l’actuel locataire de la Marina qu’il connaitra une bonne fin de règne. »Il ne finira jamais comme l’autre car, sa gouvernance enfante des idées nouvelles qui font qu’il sera toujours dans l’avenir et non dans le passé même à la fin de son mandat », réplique -t-il en réaction à la prophétie de Valentin Djènontin.
« N’avez-vous jamais appris que monsieur Talon fut celui que Dieu a utilisé pour porter Boni Yayi au pouvoir ? », se demandait-il dans sa tribune à l’ancien ministre Valentin Djènontin.