La mère du leader de l’opposition russe Alexei Navalny a été citée par le journal russe Novaya Gazeta comme ayant déclaré que son fils était « vivant, en bonne santé et heureux » lorsqu’elle l’a vu pour la dernière fois le 12 février.
Novaya Gazeta rapporte que Lyudmila Navalnaya a écrit dans un message sur Facebook vendredi : « Je ne veux pas entendre de condoléances. Nous l’avons vu en prison le 12 février, lors d’une réunion. Il était vivant, en bonne santé et heureux ».
L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, ont annoncé les agences russes ce vendredi 16 février. Ses représentants n’ont pas encore confirmé l’information. Il y purgeait une peine de dix-neuf ans de prison.
La santé de Navalny n’a cessé de se détériorer en détention. Il s’était senti mal dans sa cellule : il avait eu des vertiges et s’est allongé sur le sol, et avait dû être placé sous perfusion. Pourtant, il était encore apparu en plutôt bonne santé ce jeudi, en visio, dans le cadre de deux audiences. Immédiatement, et d’une seule voix, la communauté a imputé ce décès au régime autoritaire de Vladimir Poutine.
Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort. Colère et indignation.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 16, 2024
Je salue la mémoire d’Alexeï Navalny, son engagement, son courage. Pensées pour sa famille, ses proches et pour le peuple russe.