Nous savons tous qu’il est important de se nettoyer le visage. On fait d’ailleurs de notre mieux pour le nettoyer matin et soir. Beaucoup pensent que c’est juste un moyen de se nettoyer et que cela a peu d’effet. Mais c’est une erreur.
Il existe des gestes que l’on fait en pensant bien faire pour se laver le visage, mais qui sont inutiles voire mauvais pour la peau : comment bien nettoyer son visage ?
Ne pas se laver les mains avant le démaquillage
Nettoyer son visage est un processus propre à chacun, qu’il faut adapter à la peau et qui requiert avant tout une hygiène irréprochable. En effet, il y a une chose que l’on oublie trop souvent, c’est de se laver les mains avant de le faire. Or, afin d’éviter une contamination infectieuse, le nettoyage de la peau doit se faire avec les mains propres.
Se rincer à l’eau trop chaude
Une eau trop chaude appliquée directement sur le visage peut fragiliser les tissus et endommager le film hydrolipidique de la peau. L’idéal ? Nettoyer et rincer son visage avec une eau fraîche, pour un effet tonifiant, ou tempérée. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez utiliser une eau thermale ou un hydrolat en dernière eau de rinçage pour éliminer les résidus de calcaire.
Mal rincer sa peau
Après avoir appliqué son savon sur le visage, il faut bien rincer sa peau parce que le produit est conçu pour être frotté et lavé, non pour rester sur le visage de manière prolongée. S’asperger le visage une fois ne suffit pas : il faut le rincer abondamment. La peau ne doit pas rester collante. En rinçant mal la peau, vous laissez un fin résidu sur votre visage qui peut l’irriter.
Frotter trop fort
Vous pensez que frotter votre peau le plus fort possible est la solution pour la nettoyer en profondeur ? Faux. Frotter trop fort peut abimer votre peau délicate, provoquer un vieillissement prématuré, favoriser l’aggravation de certaines affections cutanées (comme la rosacée) et même rompre de petits vaisseaux sanguins sous la peau.
Utiliser des lingettes pour le visage
C’est peut-être la voie de la facilité, mais les lingettes pour le visage ne sont pas le meilleur ami de votre peau. Non seulement elles ne nettoient pas bien le visage, laissant derrière elles des restes de produit et d’huile, mais elles contiennent aussi pleins de produits chimiques nocifs connus pour abimer la peau. Elles ont aussi tendance à tirer davantage sur la peau, juste pour retirer le maquillage et les impuretés de votre visage. En fait, vous gagnerez plus de temps et vous nettoierez plus efficacement votre peau en échangeant les lingettes contre un produit nettoyant approprié et un linge doux et exfoliant. En plus, elles sont très néfastes à l’environnement en mettant des centaines d’années à se décomposer. Donc, non seulement vous préservez votre peau en la nettoyant correctement, mais vous préservez aussi la planète.
Oublier le cou
Effectivement, le cou, comme le visage, est une zone qui nécessite de l’attention et des soins pour ne pas vieillir plus vite que le reste du corps. Il est logique de penser qu’il faille laver le cou, puisque la peau du cou et du décolleté est exposée aux mêmes produits et à la même pollution que celle du visage : crème solaire, maquillage, pollution.