Depuis 18 h, mercredi 14 septembre, les Britanniques peuvent se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II, à Westminster Hall. Mais il faudra s’armer de patience, avec une longue file d’attente (près de cinq kilomètres mercredi soir) qui pourrait s’étirer jusqu’à une quinzaine de kilomètres.
Les Britanniques sont prêts à tout pour pouvoir saluer une dernière fois leur reine. La file d’attente est impressionnante, avec pas moins de huit kilomètres de queue, nous rapporte francetvinfo.
Chacun s’est vu remettre un bracelet numéroté. Claire patiente depuis 3h30. « Pour nous, c’est une monarque exceptionnelle. Le roi Charles va bien s’en sortir, mais Elizabeth II a tellement fait pour ce pays et pour le monde entier. Nous sommes vraiment émus d’être là pour lui dire au revoir« , dit-elle. Les Britanniques sont prêts à attendre très longtemps, jusqu’à 30 heures de queue pour certains.
Entre 750 000 et un million de personnes sont attendues. Un parcours de 8 km serpentant le long de la Tamise a été mis en place, comme le montre la carte ci-dessous.
Certains sont arrivés 48 heures à l’avance
La file d’attente se fait principalement au sud de la rivière avant de traverser la Tamise à Lambeth Bridge. Tout au long du parcours, des barrières et des toilettes ont été installées. Certaines personnes étaient déjà arrivées plus de 48 heures avant d’être autorisées à entrer dans Westminster Hall où le cercueil est exposé jusqu’à 6 h 30, lundi 19 septembre.
Ils étaient des milliers mercredi à patienter sur la rive opposée au parlement. Les premiers arrivés ont passé la nuit sur place, ceux qui arrivent mercredi en fin de journée sont prêts à faire de même. Hôtels complets, transports perturbés, pubs bondés: la capitale britannique se prépare dans la fébrilité à cet événement, immense défi sécuritaire pour la police et changement d’ère au Royaume-Uni et dans les 14 autres Etats dont Elizabeth II était la cheffe d’Etat.