L’Organisation des Nations Unies a demandé vendredi 6 janvier 2023, aux autorités burkinabé d’ouvrir une enquête sur le massacre de plusieurs personnes à Nouna, fin décembre 2022.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé vendredi, les autorités burkinabè à diligenter les enquêtes sur le meurtre d’au moins 28 personnes dont les corps ont été découverts à Nouna, dans la province de Kossi, les 30 et 31 décembre.
« Il est encourageant que les autorités aient annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident. Je leur demande de veiller à ce qu’elle soit rapide, approfondie, impartiale et transparente et de demander des comptes à tous les responsables, quel que soit leur poste ou leur rang », a-t-il déclaré tout en précisant qu’il a pris le soin d’adresser une lettre au ministre des Affaires étrangères à cet effet.
Appel au calme
Dans un communiqué mardi 3 janvier 2023, le gouvernement burkinabé a dit avoir été informé d’un drame survenu à Nouna chef-lieu de la province de la Kossi, situé dans la région de la Boucle du Mouhoun. « Les premières informations parvenues au Gouvernement font état de 28 personnes tuées », a précisé le communiqué du gouvernement burkinabé.
Selon la source, une enquête a été immédiatement ouverte par les services judiciaires compétents pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités. En attendant l’aboutissement de l’enquête, le gouvernement burkinabé a appelé l’ensemble de la population au calme et rassuré que toutes les dispositions sont prises pour faire toute la lumière sur ces violences inacceptables.
Mes condoléances aux familles éplorées