Il y a un an disparaissait le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, emporté par un cancer à l’âge de 56 ans, le 10 mars 2021. Alors qu’une cérémonie de dédicace de sa biographie a été organisée en son honneur, la veuve Yolande Bakayoko n’a pas manqué de faire des révélations sur son défunt époux.
Cela fait déjà un an que quittait ce monde HamBak ou encore le Golden boy comme on le surnommait. devenu pilier de la vie politique nationale, il était aussi très populaire au sein de la société et de la jeunesse ivoirienne. A l’occasion de la célébration de son premier anniversaire de décès, un évènement de dédicace de sa biographie officielle s’est tenu à la patinoire du Sofitel Abidjan Hotel Ivoire.
Au cours de cette cérémonie d’honneur, la veuve Yolande Bakayoko n’a pas pu s’empêcher de plonger l’assistance dans le souvenir du grand homme Hambak, à travers un discours poignant et mémorable qui a donné la chair de poule à toute l’assistance.
« J’ai eu la grâce de te rencontrer, toi mon âme sÅ“ur »
« Hamed est un homme de paradoxe, qui a eu plusieurs vies en une vie. Hyper médiatisé mais jaloux de son intimité. Homme publique, exubérant mais détestant être à l’honneur. (…) Lors de sa levée de corps le 18 Mars 2021, les enfants ont dit : « Papa nous a tous doublé ». Eh bien aujourd’hui, on le lui rend un peu, par ce coup bas. Jamais physiquement présent, Hamed n’aurait accepté une telle cérémonie en son honneur. Je ne me serais même pas aventurer à lui proposer. Mais il est important, je dirais même impérieux de rendre hommage à sa vie, si pleine, si dense, si particulière, si joyeuse, même dans les moments difficiles qu’il a pu traverser comme tout être humain« .
Et d’ajouter: « Je pense pouvoir dire qu’il a été heureux. Il a vécu comme il a voulu, sans complexe, authentique. Hamed chéri, je t’aime, et je te dis merci. Tu peux être fier de tes enfants qui sont extraordinaires et si forts. Nous t’aimons, nous te disons tous merci. Mission accomplie ! De là-haut, tu veilles, j’en suis sûre. J’ai eu la grâce de te rencontrer, toi mon âme soeur, mais je dois accepter de te laisser partir vers ton créateur qui, seul peut et doit te juger. Le reste n’a plus aucune importance, sauf cette absence, cruelle, ce vide immense… Tu nous manques ! » a-t-elle déclaré avec beaucoup de peine.
Faut-il le rappeler, Â Pour le premier anniversaire de sa mort ce jeudi, une cérémonie a eu lieu à la mosquée du Golf, dans la commune de Cocody, en présence du chef de l’État Alassane Ouattara.