Une bousculade tragique s’est produite le dimanche 1er décembre 2024 au stade du 3 Avril à N’Zérékoré, capitale de la région forestière en Guinée, lors de la finale d’un tournoi de football organisé en soutien au président de la transition, Mamadi Doumbouya. Selon un bilan provisoire communiqué par le gouvernement, 56 personnes ont perdu la vie. Un deuil national de 03 jours a alors été décrété par le gouvernement.
Le Premier ministre, Bah Oury, accompagné du général Amara Camara, porte-parole de la présidence et initiateur du tournoi dit de la « Refondation », s’est rendu sur place pour exprimer la solidarité nationale et annoncer un deuil national:«Â N’Zérékoré, c’est la Guinée […]. C’est tout le peuple de Guinée qui est en deuil ». Leur visite, de courte durée, a inclus des passages à l’hôpital, ainsi que des rencontres avec des chefs religieux, des notables et des responsables militaires, avant de quitter la ville. «Â Nous devons aller dans le sens de l’apaisement », ajoute Bah Oury comme un appel alors que les images de spectateurs marchant sur d’autres ou tentant d’escalader les murs dans un nuage de lacrymogènes ont choqué les Guinéens.
L’enquête pour déterminer les causes exactes du drame est en cours. Cependant, le gouvernement pointe déjà du doigt la colère des supporters mécontents de l’arbitrage.
Sans actualiser le bilan des victimes, le Premier ministre a souligné que le président Mamadi Doumbouya a ordonné une mobilisation complète pour la prise en charge des blessés et l’accompagnement des familles endeuillées dans cette épreuve. «Â C’est dans les épreuves que nous devons renforcer notre résilience », ajoute-t-il après avoir qualifié de tragédie, la bouscule mortelle.