Le président guinéen, Mamadi Doumbouya, a exprimé lundi, via sa page Facebook, ses condoléances aux familles des victimes du drame survenu dimanche dans la région de N’Zérékoré, dans le sud-est du pays. Il a également annoncé la mise en place d’une commission d’enquête.
« J’adresse mes sincères condoléances aux populations vaillantes de Labé et de N’Zérékoré, au peuple de Guinée, et particulièrement aux familles endeuillées. Je formule aussi mes vÅ“ux de prompt rétablissement pour les blessés », a déclaré le chef de l’État. En effet, le président a assuré que le gouvernement mobilisait tous les moyens nécessaires pour répondre à cette tragédie. Une mission d’urgence, dirigée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, a été envoyée sur place pour évaluer les conséquences.
De plus, M. Doumbouya a annoncé la création d’une commission d’enquête chargée de déterminer les causes de l’incident et d’établir les responsabilités. « J’invite chacun au calme et à la sérénité pour gérer au mieux cette catastrophe et renforcer notre cohésion sociale, dans un esprit de paix et de solidarité », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué officiel du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, l’incident est survenu dimanche au stade du 3 avril de N’Zérékoré lors de la finale d’un tournoi de football entre les équipes de Labé et de N’Zérékoré, a causé la mort de 56 personnes et fait de nombreux blessés graves.