Le patron de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a vivement condamné l’ordre donné par Israël aux Palestiniens de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza, qualifiant cette action de « transfert forcé » et de « crime qui dépasse l’entendement ». La Ligue Arabe s’indigne de ce qu’elle considère comme un acte de vengeance cruel contre les civils innocents de Gaza.
La crise au Moyen-Orient s’aggrave alors que la Ligue Arabe réagit fortement à l’ordre d’Israël exigeant que les Palestiniens se déplacent vers le sud de la bande de Gaza. Le chef de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a qualifié cette action de « transfert forcé » et l’a condamnée comme un acte inadmissible.
Il a déclaré que les mesures prises par Israël ne constituaient pas une opération militaire planifiée pour déraciner des groupes responsables d’attaques, mais plutôt un acte de vengeance visant à punir des civils innocents à Gaza. La Ligue Arabe considère cette action comme un crime impardonnable qui menace la sécurité et la stabilité de la région.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également réagi en condamnant cette mesure et a exprimé sa préoccupation face à l’escalade de la situation au Moyen-Orient.
Attaquée, Jérusalem a formé un gouvernement d’urgence pour dit-il, « tout le temps que durera la guerre ». Aussi, voudrait-il lancer une opération terrestre pour éradiquer le Hamas, alors que la communauté internationale appelle au desescalde.