Alors que la prise de Kiev n’a pas encore été atteinte par l’armée russe, un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie se déroulera lundi 07 mars.
Dix jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, les combats font rage et se rapprochent de la capitale Kiev. Alors que l’Ukraine et la Russie ont convenu jeudi dernier, à l’issue d’une deuxième session de pourpalers, d’organiser des « couloirs humanitaires », pour l’évacuation des civils des zones de combats, les discussions reprendront lundi entre les deux pays.
Un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie se déroulera lundi, a annoncé aujourd’hui un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia. « Le troisième round de négociations se tiendra lundi », a-t-il écrit sur sa page Facebook au dixième jour de l’invasion russe en Ukraine.
Des conséquences économiques « dévastatrices »
Une escalade du conflit en Ukraine aurait des conséquences économiques « dévastatrices » au niveau mondial, a prévenu le Fonds monétaire international (FMI) samedi. Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à la Russie « auront aussi un impact substantiel sur l’économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d’autres pays », a également averti le FMI.
L’armée russe a repris « l’offensive » après le report de l’évacuation de civils de deux villes assiégées dans le sud-est de l’Ukraine, dont Marioupol, a déclaré ce samedi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. « En raison de la réticence de la partie ukrainienne à influencer les nationalistes ou à prolonger le ‘cessez-le-feu’, les opérations offensives ont repris depuis 18 heures, heure de Moscou », soit 16 heures au Bénin, a-t-il déclaré dans un message vidéo. Les autorités ukrainiennes ont accusé les Russes d’avoir violé le cessez-le-feu en question, peu de temps après qu’il a été décrété.