Selon le gouverneur de la région de Luhansk dans le Donbass ukrainien, un journaliste français a été tué alors qu’il se trouvait dans le camion d’un convoi humanitaire.
Un journaliste français a été tué en Ukraine alors qu’il couvrait l’évacuation de Sievierodonetsk, ville où se concentrent les assauts russes depuis plusieurs jours. Selon Serhiy Haidaï, le gouverneur régional de Louhansk, le jeune reporter d’image était accrédité et faisait des reportages dans la zone.
Dans l’attente d’une confirmation par les autorités françaises, nous sommes en contact avec les dirigeants de son média. Nous nous renseignons sur la situation de son collègue qui constituait un binôme avec lui. https://t.co/QEu6o67mRZ
— Christophe Deloire (@cdeloire) May 30, 2022
«Aujourd’hui, notre véhicule blindé d’évacuation allait récupérer 10 personnes dans la zone et a essuyé le feu ennemi, peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi sur canal Telegram du responsable ukrainien. Des éclats d’obus ont percé le blindage de la voiture, une blessure mortelle au cou a été reçue par un journaliste français accrédité qui faisait des reportages sur l’évacuation». L’attaque et l’identité n’ont pas été confirmées par d’autres sources officielles.
Catherine Colonna, la nouvelle ministre française des Affaires étrangères est en déplacement en Ukraine ce lundi 30 mai. C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’un membre du gouvernement français se déplace à Kiev.Â