Lundi 27 mai, un ancien officier de l’armée allemande a été condamné à trois ans et demi de prison par la justice allemande pour avoir communiqué des informations militaires confidentielles à la Russie après le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
Selon les accusations, Thomas H. aurait délibérément partagé ces informations avec les services secrets russes, justifiant son geste lors de son procès à Düsseldorf, en Allemagne, par sa volonté de prévenir une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien. Le verdict correspond à la peine demandée par le parquet fédéral.
En mai 2023, cet ancien officier aurait approché le consulat général russe à Bonn ainsi que l’ambassade russe à Berlin pour offrir son assistance, alors qu’il occupait le poste de capitaine dans le service principal d’informatique et de logistique de la Bundeswehr, responsable notamment de la gestion des équipements militaires. En effet, Thomas H. était accusé d’avoir photographié et transmis divers fichiers informatiques ainsi que d’anciens documents sur l’utilisation des munitions et de la technologie aéronautique.
Lors de son procès, il a admis avoir proposé ses services en tant qu’espion, invoquant la crainte d’une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien et son désir de protéger sa famille. De plus, il a qualifié son geste d‘ »idée stupide » lorsqu’il s’est adressé au consulat russe, admettant devant le tribunal en avril que son acte était condamnable.
Depuis le début du conflit en Ukraine, de nombreuses affaires d’espionnage liées à la Russie ont été révélées en Allemagne. Actuellement, un ancien agent secret allemand est jugé à Berlin pour avoir prétendument transmis des informations confidentielles aux services de sécurité russes à l’automne 2022, accusation qu’il nie fermement.