Convoitée par Moscou, la région de Kherson pourrait passer sous le giron russe. C’est en tout cas l’ambition des séparatistes pro-russes qui comptent demander une annexion à Vladimir Poutine, comme ils l’ont annoncé ce mercredi 11 mai 2022.
Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander à Vladimir Poutine une annexion, a indiqué ce mercredi 11 mai un responsable régional pro-russe. « Il y aura une demande [adressée au président russe] pour intégrer la région de Kherson en tant que sujet à part entière de la fédération de Russie », a dit aux agences russes Kirill Stremooussov, chef adjoint de l’administration militaro-civile de Kherson, région conquise par l’armée russe durant l’offensive déclenchée par Moscou en février contre l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’assaut contre son voisin en l’accusant d’y opprimer et massacrer les russophones. Il avait assuré ne pas vouloir occuper de territoires ukrainiens.
La région de Kherson, située juste au nord de la Crimée annexée par Moscou en 2014, est essentielle pour approvisionner la péninsule en eau. Sa conquête permet aussi de constituer un pont terrestre reliant la Crimée, la région séparatiste pro-russe de Donetsk et le territoire russe. Sa prise devait aussi permettre à Moscou de se lancer à l’assaut du grand port d’Odessa, au sud-ouest de l’Ukraine ainsi que vers le Nord en direction des villes de Zaporijjia et Dnipro.