La Commission européenne a dévoilé un projet radical de sanctions, dont l’interdiction des importations de diamants en provenance de Russie. Ces mesures sont destinées à intensifier la pression liée à la guerre en Ukraine.
Dans un document obtenu par l’AFP mercredi, la Commission européenne détaille son intention d’interdire les importations de diamants russes. Cette proposition, devant être approuvée à l’unanimité par les 27 membres de l’UE, vise à frapper là où cela pourrait faire le plus mal pour le Kremlin.
Parallèlement, le texte propose également des mesures visant à renforcer l’efficacité des sanctions existantes sur le pétrole russe. L’UE cherche notamment à accroître la pression économique sur la Russie pour ainsi influencer son comportement dans le conflit ukrainien. Les implications de ces sanctions s’étendent au-delà des frontières de l’Europe, résonnant dans les cercles économiques mondiaux.
Les motivations derrière cette approche draconienne résident dans la volonté de l’UE de répondre fermement à l’agression continue en Ukraine. Cependant, cela soulève également des questions sur l’impact économique potentiel sur les industries diamantaires européennes et sur la capacité de telles mesures à influencer les décisions politiques russes.