Le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé ce vendredi l’exclusion des clubs russes des compétitions européennes après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le TAS a aussi débouté la Fédération russe face à la FIFA.
Ce n’est pas une, mais deux décisions qu’a rendu le TAS ce vendredi. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport a statué en faveur de la FIFA et de l’UEFA dans le conflit juridique les opposant à la Fédération et à quatre clubs russes. Après le début de la guerre en Ukraine, les deux instances citées ci-dessus ont exclues la sélection russe et les clubs russes de toutes compétitions internationales et continentales. Une décision contestée devant l’organe juridique du sport.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le tribunal spécialisé basé à Lausanne a maintenu ces sanctions contre le football russe : « Les recours formés par la FUR contre les décisions prises le 28 février 2022 par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA d’interdire toutes les équipes et tous les clubs russes de participer à leurs compétitions respectives jusqu’à nouvel ordre ont été rejetés et les décisions attaquées sont confirmées« .
Pour expliquer sa décision, le Tribunal Arbitral du Sport avance que la FIFA et l’UEFA n’avaient d’autres choix que de réagir de la sorte pour aller dans le sens de la réponse internationale au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Toutefois, le TAS trouve :
« malheureux que les opérations militaires en cours en Ukraine, pour lesquelles les équipes de football russes, les clubs et les joueurs n’ont eux-mêmes aucune responsabilité, avaient suite aux décisions de la FIFA et de l’UEFA, un tel effet négatif sur eux et le football russe en général. » Le football russe n’est donc pas prêt de retrouver la compétition internationale et continentale.