La Russie a annoncé mardi l’expulsion de 36 diplomates belges et néerlandais, en représailles à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l’offensive russe en Ukraine.
La Russie a expulsé, mardi, plusieurs diplomates hollandais et belges considérés comme « persona non grata ». Il s’agit de 21 diplomates belges et de 15 diplomates néerlandais, parmi lesquels 14 collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Ils devront quitter la Russie d’ici deux semaines.
Cette mesure intervient en riposte à l’expulsion, le 29 mars dernier, de 18 collaborateurs de l’ambassade de Russie à La Haye, de la mission commerciale russe à Amsterdam et de la mission russe auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), a indiqué la même source. Le ministère a également déclaré que les Pays-Bas ne pouvaient pas abuser de leurs droits et privilèges en tant qu’État hôte de l’OIAC et que La Haye devait se conformer strictement à l’accord de siège de l’OIAC de 1997.
Par ailleurs, le MAE russe a indiqué, dans un autre communiqué, avoir convoqué l’ambassadeur belge Marc Michielsen et l’avoir informé de l’expulsion des diplomates belges de Moscou et qu’ils devront partir avant le 3 mai. Les Pays-Bas et la Belgique avaient expulsé des diplomates sous prétexte d’espionnage, alors que les relations entre la Russie et l’Union européenne se détérioraient davantage depuis l’offensive militaire russe contre l’Ukraine, qui avait commencé le 24 février dernier.
La guerre a entrainé la mort de milliers de personnes, des millions se sont déplacées ainsi qu’un large éventail de sanctions contre la Russie, en particulier par l’UE et les États-Unis.