La télévision publique russe a diffusé ce lundi des appels de deux prisonniers, identifiés comme des ressortissants Britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, capturés lors de combats en Ukraine.
Shaun Pinner et Aiden Aslin, deux hommes capturés lors de combats en Ukraine demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, riche homme d’affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine, arrêté en Ukraine. Les deux hommes ne précisent pas qui les détient actuellement, les forces russes ou alors leurs alliés séparatistes du Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Le lieu de leur détention n’est pas connu
Les deux enregistrements sont présentés comme des interviews au journaliste Andreï Roudenko, de la télévision publique russe (VGTRK). Ce dernier montre aux deux hommes une vidéo publiée la semaine dernière par Oksana Martchenko, la femme de Viktor Medvedtchouk, qui demande l’échange de son mari contre les deux Britanniques.
Les détenus prennent ensuite la parole en anglais pour demander un échange. Le lieu de leur détention n’est pas précisé. Selon les médias russes, les deux hommes ont été capturés après avoir combattu côté ukrainien à Marioupol. Ils appartiendraient à une unité qui s’est rendue la semaine dernière aux forces russes.
Ex-soldat britannique
Dans le « Dailymail », la famille de Shaun Pinner a publié une déclaration implorant ses ravisseurs russes de s’assurer qu’il bénéficie de tous ses droits en tant que prisonnier de guerre. Cet ancien soldat de l’armée britannique âgé de 48 ans est un vétéran de la Royal Anglian. « Shaun a considéré l’Ukraine comme son pays d’adoption au cours des quatre dernières années. Pendant ce temps, il a rencontré sa femme ukrainienne qui est très concentrée sur les besoins humanitaires du pays », déclarent ses proches.
âš¡ URGENT – #Russie : La télévision publique russe a diffusé des appels de 2 prisonniers, identifiés comme des ressortissants britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, capturés lors de combats en #Ukraine, demandant au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération. pic.twitter.com/z1piCCusxi
— FranceNews24 (@FranceNews24) April 18, 2022