Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: la Russie défend "la patrie" face à  une "menace inacceptable", Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine: la Russie défend « la patrie » face à  une « menace inacceptable », Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre « la patrie », face à la « menace inacceptable » que représente son voisin soutenu par l’Occident.

Ce lundi 9 mai, jour de commémoration de la victoire soviétique sur les nazis en 1945, le président russe Vladimir Poutine s’est adressé à son peuple, se plaçant en défenseur face à la menace nazie ukrainienne. « Je m’adresse à nos forces armées: vous vous battez pour la patrie, pour son avenir« , a-t-il dit depuis la place Rouge. Vladimir Poutine a ensuite souligné que tout devait être fait pour éviter que « l’horreur d’une nouvelle guerre globale ne se répète« .

Revenant sur sa décision de lancer ses forces en Ukraine le 24 février, il a répété que les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes prorusses dans l’est du pays, voulaient se doter de la bombe atomique et étaient soutenus par l’Otan, menace existentielle pour la Russie. « Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières« , a-t-il affirmé, accusant encore une fois son voisin de néonazisme et qualifiant son offensive de « riposte préventive » et de « seule bonne décision« .

Deux mois et demi après avoir lancé ses forces contre son voisin, les combats se concentrent dans l’Est, la Russie ayant dû revoir à la baisse son ambition de prendre le pays et Kiev, sa capitale, face à la résistance acharnée des Ukrainiens, armés par les Occidentaux.

Néonazi

Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, la traditionnelle parade du 9 mai célèbre autant la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie que la puissance russe retrouvée après l’humiliation de la chute de l’URSS. Le président russe s’efforce aussi de placer le conflit en Ukraine dans la droite ligne de 1945, qualifiant l’adversaire de néonazi.

M. Poutine a mis aussi le 9 mai au coeur du patriotisme russe, alors que l’URSS a perdu jusqu’à 27 millions de ses citoyens dans la guerre. Face à ce bilan terrible, le président russe a souligné lundi que le devoir de la Russie était d’éviter une nouvelle guerre mondiale, alors que beaucoup craignent que le conflit en Ukraine dégénère. « Notre dette est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme (…) et de faire tout pour que l’horreur d’une guerre globale ne se répète pas« , a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau