Le Quai d’Orsay a annoncé que l’ambassadeur de Russie a été convoqué ce vendredi à cause de publications sur les réseaux sociaux. L’ambassade de Russie a confirmé que « la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d’autres points », lors de l’entretien vendredi matin.
En France, l’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué ce vendredi 25 mars au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées « inacceptables » par la diplomatie française. « Ces publications sont inacceptables. Nous l’avons dit clairement aujourd’hui à l’ambassadeur de Russie », Alexeï Mechkov, a déclaré le Quai d’Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine.
L’un des dessins montre les Européens à genoux léchant les fesses de l’Oncle Sam. Un autre représente les Etats-Unis et l’Union européenne en train d’injecter, avec des seringues géantes, le Covid-19, l’Otan, la « russophobie » ou encore le « néonazisme » dans un corps malade représentant l’Europe. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.
Ces deux caricatures tweetées hier par le compte officiel de l'ambassade de Russie en France (puis supprimées) sont jugées "inacceptables" par le ministère des Affaires étrangères, qui a convoqué l'ambassadeur. (#AFP)
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) March 25, 2022
1/2 pic.twitter.com/hmNafzju92
Jeudi, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune avait déjà qualifié de « honte » l’une de ces caricatures – supprimée depuis du compte de l’ambassade – représentant l’Union européenne et les Etats-Unis piquant l’Europe de seringues marquées « Covid-19 », « Otan », ou encore « néonazisme ».
Une honte. https://t.co/OiLPRGaV11
— Clement Beaune (@CBeaune) March 24, 2022
« Parfaitement inappropriés »
« Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie » mais ces « agissements sont parfaitement inappropriés », a-t-on ajouté au Quai d’Orsay. L’ambassade de Russie, jointe par l’AFP, a confirmé que « la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d’autres points » lors de l’entretien vendredi matin. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis. L’ambassadeur de Russie a de son côté « attiré l’attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France », a-t-elle ajouté.