Pékin a refusé de participer au sommet visant à instaurer un « processus pour une paix durable » en Ukraine, citant en particulier l’absence de la Russie qui n’avait pas été invitée.
La Chine a confirmé qu’elle ne prendrait pas part à la conférence de paix sur l’Ukraine prévue en Suisse les 15 et 16 juin, d’après des sources proches du dossier rapportées par Reuters. Pékin a décliné l’invitation, soulignant notamment l’absence de la Russie.
Cette semaine, la Chine a informé ses diplomates que plusieurs conditions nécessaires à sa participation n’avaient pas été remplies, particulièrement la reconnaissance de la conférence par la Russie et l’Ukraine. De plus, Pékin exige que les parties participent sur un pied d’égalité et que toutes les propositions soient discutées de manière équitable. Face à cette situation, le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas souhaité commenter.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, la Chine n’a pas condamné l’action de la Russie. Bien que Pékin appelle régulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine, elle insiste également sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations de sécurité de la Russie.