Les réactions continuent d’affluer au sujet de la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine. Au Nigéria, de jeunes hommes ont pris d’assaut l’ambassade d’Ukraine à Abuja pour se proposer à combattre aux côtés de l’armée Ukrainienne.
Environ 115 jeunes Nigérians ont assiégé l’ambassade d’Ukraine à Abuja ce mardi 1er mars et ont proposé de rejoindre le pays européen dans sa lutte contre l’invasion russe. Selon les informations rapportées par les médias nigérians dont Guardian, les hommes qui ont assiégé l’ambassade d’Ukraine à Abuja ont également inscrit leurs noms dans un registre fourni par l’ambassade.
La même source indique que les journalistes n’ont pas été autorisés à prendre des photos. Cependant, le deuxième secrétaire de l’ambassade d’Ukraine, Bohdan Soltys, a confirmé la nouvelle, ajoutant qu’aucune mesure n’avait encore été prise à cet effet.
Dans cet affrontement qui a duré déjà plusieurs jours, le président ukrainien, Volodymyr Oleksandrovych Zelenskyy avait accusé l’armée russe de tuer des civils et avait également félicité les Ukrainiens pour avoir eu le courage de se défendre. Le ministère ukrainien de la Défense a appelé, vendredi, tous les civils de tous âges confondus à participer à la défense de leur pays pour repousser l’opération militaire russe. « L’Ukraine a aujourd’hui besoin de ses citoyens. On a simplifié toutes les procédures pour que les citoyens puissent rejoindre le service militaire. Il vous juste suffit de prendre votre passeport ou votre numéro d’identification pour combattre dans l’armée« , peut-on lire sur le communiqué publié sur le compte du ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.
Pour rappel, le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine est en cours depuis le jeudi 24 février 2022. Les forces armées russes ont lancé les premiers assauts en direction de l’Ukraine après une déclaration du président Poutine. L’armée russe a fait son entrée sur le sol ukrainien à l’est, au sud par la Crimée et au nord via la Biélorussie, allié de Moscou.