La Russie continue de faire face à des sanctions économiques à la suite de son invasion en Ukraine. Après les nombreuses entreprises qui ont déjà quitté le pays, de grandes entreprises américaines ayant une présence importante en Russie telles que McDonald’s, Coca-Cola et Starbucks ont annoncé la suspension de leur activité.
Deux semaines après l’invasion de l’Ukraine, les grandes entreprises internationales sont toujours confrontées à la question du boycott de la Russie. Pointé du doigt pour n’avoir pas rompu avec Moscou depuis l’invasion de l’armée Russe en Ukraine, le géant de restauration McDonald’s fondé par l’homme d’affaires Ray Kroc a finalement cédé à la pression publique mardi 8 mars.
La chaîne de restauration rapide américaine a pris la décision de fermer temporairement 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. « La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte », peut-on lire dans le communiqué du groupe signé par Chris Kempczinski.
Coca-Cola et Pepsi entrent dans la danse
Dans la foulée, le géant des boissons gazeuses, Coca a lui aussi décidé d’emboier le pas à McDonald’s. Coca-Cola a annoncé mardi qu’il cessait temporairement ses opérations en Russie. Coca-Cola n’a pas donné de détails sur ses activités. Cependant, le groupe a indiqué dans un bref communiqué qu’il va continuer « de surveiller et d’évaluer la situation à mesure que les circonstances évoluent. Son concurrent PepsiCo prévoit lui de suspendre la vente de ses boissons mais de continuer à fournir des aliments.
« Compte tenu des événements horribles survenus en Ukraine, nous annonçons la suspension de la vente de Pepsi-Cola et de nos marques mondiales de boissons en Russie, notamment 7Up et Mirinda’, a expliqué le patron de PepsiCo, Ramon Laguarta.