La Russie a annoncé samedi que le Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient interdits d’entrée dans le pays, après que Londres eut imposé des sanctions à Moscou en raison de son opération militaire en Ukraine.
En représailles aux sanctions prises par le Royaume-Uni, Moscou a décidé de son côté d’interdire l’entrée de la Russie à plusieurs membres du gouvernement britannique, indique l’agence RIA Novosti. Parmi eux figurent le Premier ministre Boris Johnson, la ministre des Affaires étrangères Elizabeth Truss, le ministre de la Défense Ben Wallace.
« Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour (…) étrangler l’économie » nationale, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Riposte après le naufrage de Moskva
Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi avoir visé une usine de matériel militaire à Kiev, un jour après l’avertissement des forces russes qu’elles allaient intensifier leurs attaques sur la capitale ukrainienne. « Des armes air-sol de haute précision et de longue portée ont détruit des bâtiments de production d’une usine d’armement à Kiev », a annoncé le ministère dans un communiqué sur Telegram.
Un grand nombre de militaires et de policiers étaient présents sur place, empêchant l’accès au complexe, d’où s’échappait de la fumée. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a indiqué sur Facebook ne pas avoir à ce stade d’informations sur les victimes potentielles.
Un soldat ukrainien faisant un doigt d’honneur au « Moskva »
Un timbre représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d’honneur au « Moskva » s’est arraché vendredi à travers les bureaux de poste du pays. Ce vaisseau amiral russe a été coulé jeudi en Mer noire par l’armée ukrainienne. Le timbre est devenu, en quelques jours, un objet collector et un symbole de « victoire ».