L’Assemblée générale des Nations Unies se réunira jeudi pour aborder la guerre qui a éclaté à la suite de l’attaque du Hamas sur le territoire israélien. Pour rappel, le Conseil de sécurité n’a pas pu trouver un accord sur une résolution concernant ce conflit.
La situation au Moyen-Orient, marquée par le conflit déclenché par l’attaque du Hamas sur le sol israélien, sera au centre de l’attention de l’Assemblée générale des Nations Unies. Alors que le Conseil de sécurité n’a pas réussi à parvenir à un consensus sur une résolution concernant cette guerre, plusieurs États, dont la Jordanie en tant que porte-parole du groupe arabe, la Russie, la Syrie, le Bangladesh, ainsi que le Vietnam et le Cambodge, ont sollicité officiellement une réunion de l’Assemblée générale.
La convocation de cette réunion est le résultat de l’incapacité du Conseil de sécurité à trouver une position unifiée sur le conflit en cours. Les membres de l’Assemblée générale se pencheront sur la situation et débattront des mesures potentielles à prendre pour mettre fin à la violence et instaurer un cessez-le-feu.
Le président de l’Assemblée générale, Dennis Francis, présidera cette réunion cruciale. La question du Moyen-Orient a souvent été au cÅ“ur de l’attention de l’ONU, et les espoirs d’une résolution pacifique du conflit reposent en partie sur cette réunion et les discussions qui s’ensuivront.