Vendredi 20 décembre, un drame s’est produit en mer Égée, au large des côtes grecques. Un bateau transportant des migrants a chaviré, causant la mort d’au moins huit personnes, selon un communiqué des garde-côtes grecs.
La tragédie s’est déroulée alors que l’embarcation tentait de fuir les autorités maritimes. Malgré des conditions difficiles, les garde-côtes ont réussi à secourir 18 personnes. Une opération de recherche et de sauvetage a été immédiatement lancée pour retrouver d’éventuels survivants ou localiser les corps des disparus.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le bateau surchargé, comme c’est souvent le cas dans ce type de traversées clandestines, a chaviré sous l’effet de vagues importantes. Ces naufrages sont tristement fréquents en mer Égée, une route privilégiée par les migrants cherchant à rejoindre l’Europe depuis la Turquie voisine.
La Grèce fait face à une pression migratoire constante. Les autorités rappellent régulièrement les dangers encourus par ceux qui empruntent ces itinéraires périlleux, souvent orchestrés par des réseaux de passeurs. Malgré les efforts pour endiguer ces départs et les appels à une meilleure coopération européenne, les drames humains se multiplient.