Les dirigeants de la CEDEAO tiennent ce dimanche, à Accra, au Ghana, un sommet extraordinaire sur la situation politique en Guinée et au Mali.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en sommet ce dimanche pour statuer sur la situation politique en Guinée et au Mali. Au cours de ce sommet extraordinaire, les Chefs d’Etat feront le point de la situation dans les deux Etats membres et engageront des discussions à ce sujet.
Un des principaux sujets qui fera objet de discussion au cours de ce sommet est le respect des délais fixés pour la tenue des élections présidentielles devant conduire à un pouvoir civil à Bamako comme à Conakry. Ce point est la pomme de discorde qui pourrait pourrir l’atmosphère notamment entre la CEDEAO et le Mali, dont les dirigeants affichent clairement leur volonté de reporter l’échéance électorale.
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avait déjà tenu, le 16 septembre 2021, un sommet extraordinaire sur la situation politique dans ces deux Etats membres de l’organisation. A l’issue de cette rencontre, une délégation de haut niveau avait été dépêchée en Guinée, porteuse d’un message concernant les décisions de la Conférence. Une autre délégation de haut niveau, dirigée par le Médiateur de la CEDEAO au Mali, S.E. Goodluck Jonathan, ancien Président de la République fédérale du Nigeria, avait effectué une mission similaire au Mali.