D’après les médias en Catalogne, ce lundi, il est possible que la Fédération espagnole de football (RFEF) engage des poursuites à l’encontre de Xavi suite à ses déclarations particulièrement critiques envers l’arbitre de la rencontre entre Getafe et le FC Barcelone (0-0) qui s’est tenue dimanche. Dans cette perspective, l’entraîneur s’expose à une sanction disciplinaire sévère.
« Je ne vois aucune main nulle part. S’il n’y a pas de main claire, ne sifflez pas, c’est ce qu’ils nous ont dit. L’arbitre a inventé la main. C’est comme ça. L’arbitre est celui qui siffle, personne d’autre. Il a trop laissé jouer. Si nous vendons le produit LaLiga et que nous avons cela, cela n’aide personne… C’est une accumulation de choses, il les a laissés jouer mais il sifflait contre nous… (…) C’est normal que les gens ne veuillent plus regarder de football. Cela n’a pas été un match, le produit d’aujourd’hui est une honte.« , a lancé l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi, après le match nul (0-0) contre Getafe, à l’occasion de la première journée du championnat espagnol.
Cette prise de parole très corrosive n’est pas bien passée au sein des instances du football espagnol. Selon le quotidien catalan Sport, le département intégrité de la RFEF étudie sérieusement la possibilité de déposer une plainte formelle auprès du comité des compétitions, suite aux propos virulents tenus par l’entraîneur à l’encontre de Cesar Soto Grado.
Si cette plainte aboutit, l’entraîneur du FC Barcelone risque une suspension pouvant aller jusqu’à quatre matchs, une mesure bien plus sévère que ce qu’il risquerait dans des circonstances normales. Lors de la saison précédente, l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, avait été convoqué par la commission des compétitions, mais celle-ci n’avait finalement requis aucune sanction contre lui.