Victorieux de la présidentielle du 4 décembre 2021 avec 53% des voix, le président gambien Adama Barrow, a prêté serment le mercredi 19 janvier 2022, au stade de l’indépendance de Bakau à Banjul, la capitale du pays en présence de plusieurs de ses pairs africains.
« Je jure de remplir, fidèlement, les charges de Président de la république de Gambie, de respecter et de faire respecter les lois du pays », s’est engagé Barrow, exemplaire du coran dans la main, devant les membres de la Cour suprême.
« J’appelle tous les Gambiens, quelles que soient leurs différences, à se rassembler en un seul peuple pour travailler au développement de notre pays », a insisté Barrow dans une déclaration faite juste après la prestation de serment.
Adama Barrow a salué la CEDEAO pour la stabilité de la Gambie pendant la période trouble du pays avec le déploiement de la force de l’armée de la CEDEAO Ecomig qui avait délogé Yayah Djameh en 2015. Il a également salué le peuple gambien pour sa maturité d’élire un président démocratique sans contestation. « La Gambie devient un exemple de démocratie à suivre dans la CEDEAO », dit-il.
La cérémonie de prestation de serment du président gambien Adama Barrow s’est déroulée devant plusieurs chefs d’État de la CEDEAO, dont le togolais Faure Gnassingbé et le sénégalais Macky Sall, en présence du président de la commission de la CEDEAO.