Les rebelles de la Casamance (au sud du Sénégal) ont libéré ce lundi, les 7 soldats sénégalais qu’ils retenaient en otage depuis l’affrontement sanglant du lundi 24 janvier 2022.
Capturés lors de l’affrontement meurtrier du lundi 24 janvier entre les forces armées sénégalaises et les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MDFC), les 7 soldats sénégalais ont été libérés ce lundi 14 février 2022. Les soldats sénégalais, apparemment en bonne santé, sont partis à bord de véhicules de la Croix-Rouge.
Les sept soldats sénégalais, membres de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (Ecomig), ont été convoyés par des rebelles en un lieu proche du village gambien de Bajagar, où les attendaient des représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’armée gambienne et d’une organisation catholique italienne médiatrice, Sant’Egidio, ont rapporté les correspondants de l’AFP.
Deux soldats tués
Lundi 24 janvier, l’armée sénégalaise a annoncé la mort de deux de ses soldats, un sous-officier et un militaire du rang, dans des affrontements avec des rebelles présumés dans l’ouest de la Gambie, pays partiellement enclavé dans le Sénégal et qui abrite des rebelles du MFDC.
«Il n’y a plus de portés disparus», affirmait l’armée en expliquant que sept militaires sont «détenus en otages par le MFDC, tous vivants et bien portants». Les soldats tués, au total 2, faisaient partie du contingent de la Mission ouest-africaine en Gambie (Ecomig).
La Casamance est le théâtre d’un des plus vieux conflits d’Afrique depuis que des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une marche en décembre 1982.