En Gambie, l’armée a annoncé l’arrestation de l’ex-général de brigade Bora Colley, suspecté d’être membre d’un escadron de la mort sous l’ancien président exilé Yahya Jammeh.
L’ancien Général Colley, présumé membre d’une unité paramilitaire connue sous le nom des « Junglers », avait longtemps été accusé par les Nations Unies et des organisations de défense des droits de l’homme de violations telles que des exécutions extrajudiciaires et des actes de torture. Selon un communiqué des Forces Armées Gambiennes (GAF) daté du 10 août 2024, « l’ancien Général Colley a été appréhendé le vendredi 9 août 2024 vers minuit après s’être présenté volontairement à la police militaire des GAF dans la caserne de Yundum », près de la capitale Banjul.
Son arrestation, intervenue à son retour dans des conditions encore non précisées, fait partie des efforts du gouvernement gambien pour lutter contre les violations des droits humains perpétrées durant les 22 ans de règne de Jammeh.
Par ailleurs, le communiqué des GAF a ajouté que Colley « est actuellement en détention et coopère avec la police militaire dans le cadre de l’enquête », et a précisé que « des informations supplémentaires sur les modalités de son entrée en Gambie et sa durée de séjour seront communiquées au public en temps voulu ».