Un homme a été condamné à 18 ans de prison après avoir poignardé sa partenaire sept fois alors qu’elle tentait de mettre fin à leur relation après son gain de 5,5 millions de livres sterling à la loterie.
Stephen Gibbs, 45 ans, a attaqué Emma Brown, sa petite amie dans la maison de luxe qu’ils partageaient à Lakeside à Barry, dans le sud du Pays de Galles. La relation du couple s’était détériorée après avoir remporté une somme de plusieurs millions de livres à la loterie nationale en 2017.
Alors que la jeune femme voulait divorcer pour être financièrement indépendante après avoir gagné à la loterie, son partenaire Gibbs n’a pas voulu la laisser réaliser son rêve.
L’entrepreneur en revêtement de sol a refusé le rêve d’Emma, celui de parcourir le monde avec ses gains et est devenu plutôt possessif, contrôlant et jaloux. Il est devenu de plus en plus paranoïaque et contrôlant son partenaire, il a donc installé un dispositif de suivi sur sa voiture. L’appareil n’a été découvert qu’après l’attaque.
C’est ainsi qu’il a commencé par soupçonner sa conjointe de tricherie avec son ancien ami d’école Scott McKenzie, qui serait locataire d’une propriété achetée avec ses gains de loterie. Devenu furieux, il a alors menacé la fille de « lui couper la gorge ».
Emma a nié l’accusation mais il est devenu violent. Il l’a ensuite attrapée par le cou, l’a plaquée contre le mur, lui cassant le bras, avant de se rendre dans la cuisine pour attraper un couteau de cuisine de neuf pouces, avec lequel il l’a poignardée à plusieurs reprises.
L’accusé a d’abord nié toute tentative de meurtre, mais a changé son plaidoyer de culpabilité le premier jour de son procès en septembre. Selon les informations, il avait déjà été emprisonné pendant six ans pour avoir poignardé le fils de 11 ans d’un ancien partenaire à six reprises avec un couteau de cuisine.
La vidéosurveillance de la propriété d’Emma, ​​jouée devant le tribunal, montrait une silhouette de Gibbs assis à califourchon sur sa petite amie avec son bras montant et descendant alors qu’il la poignardait au visage et à la tête.
Après le coup de couteau, Gibbs s’est enfui dans la Mercedes de 80 000 £ d’Emma, ​​laissant son partenaire mourir sur le patio de leur luxueuse maison de 700 000 £ achetée avec ses gains. Le tribunal a appris qu’elle a survécu après avoir été sauvé par les voisins qui avaient entendu des gémissements venant de la propriété.
Gibbs a été retrouvé plus tard à huit kilomètres de là après avoir pris une charge de comprimés dans le but de se suicider. Le lundi 6 décembre, l’accusé n’a montré aucune émotion alors qu’il a écopé de 13 ans de prison et condamné à une prolongation de peine de cinq ans. Il a également fait l’objet d’une injonction l’empêchant de contacter Emma indéfiniment.