Le Sénégal a réussi le lancement de son premier satellite, GAINDESAT-1a, à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis les États-Unis.
Le 16 août 2024 a été un jour mémorable pour le Sénégal, marquant son entrée officielle dans l’ère spatiale. La fusée Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de sa mission Transporter 11, a décollé des États-Unis avec à son bord 116 petits satellites, dont GAINDESAT-1a, le premier satellite sénégalais.
Maram Kaïré, directeur de l’agence sénégalaise d’études spatiales, a qualifié cet événement de « jalon important et d’un jour historique pour notre pays, affirmant notre ambition de devenir une nation spatiale ». Sur X (anciennement Twitter), le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a salué le « fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens », soulignant que « cette avancée est un pas décisif vers notre souveraineté technologique ».
En effet, le lancement de GAINDESAT-1a représente le résultat d’années de préparation et d’efforts, illustrant l’ambition du Sénégal de développer ses capacités technologiques et scientifiques et de renforcer sa position internationale.
Notons que GAINDESAT-1a pourrait être utilisé pour diverses applications, telles que l’observation de la Terre, les communications ou la recherche scientifique.