L’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba est condamné ce vendredi 29 octobre 2021 à cinq (05) ans de prison ferme au Gabon. Ce dernier est accusé d’obtention de document administratif sur la base d’une fausse déclaration.
Le tribunal correctionnel de Libreville ayant suivi le parquet dans ses réquisitions a condamné Brice Larruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba à 5 ans d’emprisonnement ferme ce vendredi 29 octobre 2021. En effet, il est inculpé de production de papiers frauduleux pour l’obtention d’un certificat de nationalité gabonais. Brice Larruche Alihanga se serait fait établir en 2004 un certificat de nationalité en se faisant passer pour un gabonais d’origine, alors que certains de ses documents montrent clairement qu’il est né en France de parents français. Selon un article de JA, relayé par Afrikmag, les deux géniteurs de Brice Larruche Alihanga s’appellent Norbert Fargeon et Elizabeth Dupont.
Sur l’accusation de faux papiers, il a plaidé coupable et a demandé pardon. Mais son acte de contrition n’a pas été pris en compte par les juges. Ces derniers l’ont condamné à 05 ans de prison ferme. Par ailleurs, sa liberté provisoire est toujours refusée.
Il faut rappeler que Brice Larruche Alihanga, qui était l’homme de confiance du président Ali Bongo, était celui qui l’a brillamment épaulé lors de sa convalescence. Malheureusement le courant ne passe plus entre eux. Et depuis lors, Alihanga fait face à des ennuis judiciaires. Après l’histoire de détournement de fonds et de blanchiment de capitaux, qui a envoyé ce dernier derrière les barreaux depuis le 3 décembre 2019, voici une nouvelle qui vient encore l’éclabousser.