Plusieurs personnes ont été tuées et blessées lors d’une fusillade survenue dans un centre commercial de Copenhague, la capitale du Danemark, selon la police danoise.
Un jeune homme de 22 ans a ouvert le feu ce dimanche 3 juillet dans un centre commercial de Copenhague tuant au moins trois personnes, a déclaré l’inspecteur de police Soren Thomassen, qui est le chef de l’unité des opérations de police de Copenhague. Selon la même source, le tireur présumé, qui est un Danois de 22 ans a été arrêté et placé en garde à vue.
« Il y a plusieurs blessés, et ce que nous savons maintenant, c’est qu’il y a plusieurs morts« , a déclaré Thomassen lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’un motif de « terrorisme » ne peut être exclu. « Nous n’avons pas d’informations indiquant que d’autres sont impliqués. C’est ce que nous savons maintenant », a-t-il ajouté.
La police a déclaré avoir été informée pour la première fois d’une fusillade en cours à 17h36 heure locale (15h36 GMT). Les médias danois locaux ont publié des images montrant des policiers lourdement armés sur les lieux, ainsi que des personnes terrifiées en train de courir hors du centre commercial .
Laurits Hermansen a déclaré au radiodiffuseur danois DR qu’il se trouvait dans un magasin de vêtements du centre commercial avec sa famille lorsqu’il a entendu « trois-quatre détonations. Frange vraiment forte. On aurait dit que les coups de feu étaient tirés juste à côté du magasin ».
Le chanteur britannique Harry Styles devait se produire dimanche à 20 heures dans une salle de concert à moins d’1,6 km du centre commercial. Le promoteur du concert, Live Nation, a déclaré que le concert se déroulerait comme prévu après un dialogue étroit avec la police, et que la moitié du public est déjà entrée dans la salle.
Mais peu de temps avant le démarrage du concert, Harry Styles a annoncé l’annulation de sa performance ajoutant qu’il a le cÅ“ur brisé. J’ai le cÅ“ur brisé », a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Je suis de tout cÅ“ur avec les gens de Copenhague. J’adore cette ville. Les gens y sont si chaleureux et remplis d’amour. »
Dans la foulée, le palais royal a déclaré dans un communiqué qu’une réception avec le prince héritier Frederik liée à la course cycliste du Tour de France avait été également annulée.