Lundi 10 février 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ouvert un dossier impliquant deux agents de la douane béninoise, en poste à la brigade frontalière de Hillacondji.
Le chef de brigade et son adjoint sont poursuivis pour abus de fonction, à la suite d’une manipulation présumée de la déclaration douanière d’un camion transportant 630 balles de tissus en provenance du Togo, rapporte Libre Express.
Une fraude découverte grâce à un renseignement
Selon Marcellin Laourou, représentant de la douane béninoise, l’affaire remonte au passage d’un camion à la frontière. Dûment déclaré aux douanes togolaises, son statut aurait été modifié lors de son entrée au Bénin. Au lieu d’être enregistré comme transportant des marchandises en transit, il aurait été frauduleusement déclaré comme acheminant des biens destinés à l’exportation.
C’est un renseignement précis, suivi de la plainte de la propriétaire des marchandises, qui a permis de mettre au jour cette anomalie. Celle-ci affirme avoir remis aux douaniers béninois les documents originaux délivrés par les autorités togolaises, avant de constater leur modification dans le système douanier béninois.
À la suite de cette modification, la propriétaire s’est retrouvée contrainte de payer une amende transactionnelle de 156 millions FCFA, au lieu des 26 millions FCFA initialement prévus. Une commission d’enquête de la douane béninoise a mené ses propres investigations et a confirmé la fraude en vérifiant les documents auprès des douanes togolaises.
Une audience reportée
Détenus provisoirement depuis le 15 janvier 2025, les deux douaniers n’ont pas pu exposer leur défense lors de l’audience. Le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 24 février 2025, afin de poursuivre l’examen du dossier.