Le tribunal correctionnel de Belfort en France a condamné mardi à un an de prison un prêtre togolais, accusé d’agression s&xuelle sur une paroissienne, ont rapporté les médias locaux.
Un prêtre togolais exerçant en France a été condamné, mardi 7 janvier 2025, par le tribunal correctionnel de Belfort à un an de prison pour agression sexuelle sur une paroissienne. D’après BFMTV, les faits remontent au 4 juillet 2023, lorsque le prêtre de 46 ans, sous l’effet de l’alcool, aurait imposé des attouchements à une femme dans son presbytère, malgré ses refus explicites.
La victime, en quête de soutien spirituel après un burn-out, avait porté plainte, menant à l’ouverture d’une enquête. Bien que le prêtre ait nié les accusations, un servant d’église a confirmé qu’il avait reconnu avoir eu des gestes déplacés.
Absent au procès, le prévenu avait quitté la France en août 2024, invoquant des cérémonies de deuil au Togo. Sa condamnation inclut l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS), une interdiction définitive de séjourner en France et d’y exercer des fonctions religieuses. Suspendu de ses fonctions par l’Église, il devra purger sa peine en cas de retour sur le territoire français.