Dans la région Bretagne, au nord-ouest de la France, un père de famille a été condamné grâce à la vidéo accablante réalisée par son fils de 8 ans, sur laquelle il est filmé en train de violenter la mère.
En France, un tribunal correctionnel a condamné, mercredi 25 mai 2022, un mari de 43 ans, à quatre ans de prison – dont 18 mois fermes et 30 mois avec sursis – assortis d’une obligation de soins et au retrait de son autorité parentale. Son fils a, en effet filmé, deux minutes de vidéo accablantes pour son père, qui niait les faits.
Sa maman se faisait frapper par le père
Dans la nuit du dimanche 22 au 23 mai, Yousri D. a déchaîné ses forces contre son épouse, sous les yeux de ses enfants. « J’ai compté dix coups de poing, dont plusieurs avec élan, deux coups de coude, quatre gifles et un coup de boule », liste Pierre-Olivier Danino, le président du tribunal cité par Ouest-France. Si le magistrat a été capable de décrire si précisément les faits, c’est que la scène a été filmée… par le fils du couple, âgé de 8 ans.
Une vidéo de 2 minutes qui a forcé Yousri D. à admettre les faits, après avoir longtemps nié toute violence. Sitôt la scène diffusée, devant son épouse en pleurs, le père de famille âgé de 43 ans s’est confondu en excuses : « Je regrette, je suis désolé. Donnez-moi une chance ! », s’est-il lamenté. La réplique du président n’a pas tardé : « Une chance de la tuer ? » Ce soir-là, en effet, c’est une autre enfant du couple – qui en compte cinq – qui a mis fin aux coups en s’interposant.
Dans sa déposition, la jeune fille a également assuré que les coups portés sur sa mère étaient réguliers, au moins une fois par semaine, contredisant une fois de plus les propos du père. Marié depuis 15 ans, le couple est parents de cinq enfants au total. L’homme, âgé de 43 ans, a été condamné à quatre ans de prison dont 30 mois avec sursis, à une obligation de soins et au retrait de son autorité parentale.