En visite d’amitié à Paris, la capitale française, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby, a été reçu ce lundi, par son homologue Français, Emmanuel Macron. Au menu des échanges, la coopération bilatérale et la lutte contre le terrorisme.
Dimanche, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby, a quitté N’Djamena à bord d’un avion à destination de Paris, pour sa première visite en France depuis son accession au pouvoir, suite au décès tragique de son père. Au deuxième jour de sa visite, il a été reçu à l’Elysée par le chef d’Etat français. Dans l’Hexagone, Mahamat Idriss Deby a évoqué avec Emmanuel Macron, toutes les questions liées aux relations de coopération entre N’Djaména et Paris.
A lire aussi: Tchad: le président Mahamat Idriss Deby en route pour la France
Le processus de transition enclenché par le Conseil militaire de transition après le décès tragique du Maréchal du Tchad, l’organisation dans les jours à venir du dialogue national inclusif et la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques, ont constitué la toile de fond de l’échange entre les deux personnalités.
La lutte contre le terrorisme dans le Sahel, dont le Tchad est l’aiguillon, le désengagement progressif des troupes françaises de la force Barkhane ont aussi été l’une de charpentes des discussions qui ont duré plus de deux heures. Il faut retenir que cette première visite du Chef d’Etat tchadien à Paris vise à renforcer davantage les liens séculaires de coopération multiforme entre le Tchad et la France.