En France, plusieurs pains vendus en supermarché font l’objet d’une campagne de rappel national depuis le jeudi 31 mars en raison d’une substance jugée toxique.
En France, plusieurs enseignes de grande distribution procèdent au rappel de pains en raison d’une quantité trop importante d’alcaloïdes de l’ergot, un champignon parasite qui peut s’avérer dangereux pour la santé. Selon les spécialistes, cette molécule issue des plantes est utilisée en médecine comme anti-douleur et est naturellement présente dans certaines graines. L’utilisation de cette molécule n’est pas interdite, mais il existe un seuil déterminé par le règlement de l’Union européenne à ne pas dépasser.
Quatre types de pain sont concernés par cette campagne de rappel. Le pain de campagne 350 grammes vendu chez Netto et Intermarché entre le 21 février et le 30 mars 2022. Vendue dans les mêmes enseignes, la baguette de campagne de 250 grammes achetée entre le 2 et le 30 mars est également rappelée.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) March 31, 2022
Baguette campagne 250g – sans marque
Risques : Autres contaminants chimiques
Motif : présence d’alcaloïdes de l’ergot en quantité supérieure aux valeurs maximales fixées par le règlement (UE) 2021/1399 applicabl …https://t.co/3YzEvifhSg pic.twitter.com/Sk2Q8VE9Sm
Le pain de campagne aux noix de 300 grammes vendu chez Intermarché et Netto entre le 16 février et le 30 mars est également concerné par cette campagne de rappel. Enfin, le pain bâtard de seigle de 300 grammes acheté au Super U entre le 15 février et le 26 mars 2022 doit également être retourné.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) March 31, 2022
Pain campagne noix 300g – sans marque
Risques : Autres contaminants chimiques
Motif : présence d’alcaloïdes de l’ergot en quantité supérieure aux valeurs maximales fixées par le règlement (UE) 2021/1399 applicabl …https://t.co/UwICtuK8Xt pic.twitter.com/sjCeDQJbPV