Ce vendredi 29 novembre 2024, Notre-Dame de Paris révèle au monde son éclat retrouvé, cinq ans après l’incendie dévastateur d’avril 2019. Emmanuel Macron effectue sa septième et dernière visite du chantier.
Le défi de reconstruire la cathédrale en cinq ans, qualifié de « chantier du siècle », a été relevé avec succès. Huit jours avant cette réouverture, prévue pour le week-end des 7 et 8 décembre, Emmanuel Macron effectue ce vendredi 29 novembre sa visite finale du chantier restauré, une visite qui sera retransmise en direct par plusieurs chaînes françaises et internationales.
Accompagné du président de la République, le monde découvrira les premières images de la nouvelle Notre-Dame, plus de cinq ans après l’incendie de 2019. Cette « déambulation », ainsi qualifiée par l’Élysée, commence vers 10 h 30 et se déroulera sur deux heures, avec dix étapes à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale. Parmi les présents figurent la maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre de la Culture Rachida Dati, l’archevêque de Paris Laurent Ulrich, ainsi que Philippe Jost, responsable de la restauration.
Notons que le président de la République avait envisagé de prononcer un discours à l’intérieur de la cathédrale lors de la réouverture, mais après de longues négociations avec le diocèse, il a été décidé qu’il s’exprimera uniquement sur le parvis. Ainsi, ce vendredi, il tiendra son discours de remerciements dans Notre-Dame.