Le bilan provisoire d’un naufrage de migrants survenu ce mardi 3 septembre 2024 dans la Manche s’est aggravé, portant à douze le nombre de morts, avec deux personnes portées disparues et plusieurs autres blessées, a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Tous les services de l’État sont pleinement mobilisés pour retrouver les disparus et venir en aide aux victimes. Je vais rejoindre les élus et les secours sur place », a-t-il annoncé sur X, décrivant l’incident comme « terrible ».
Ce naufrage, le plus meurtrier depuis le début de l’année, porte à 25 le nombre de personnes ayant perdu la vie dans des traversées clandestines vers l’Angleterre depuis janvier, d’après l’AFP. Environ 70 personnes, « sans gilet de sauvetage », étaient à bord de l’embarcation illégale qui a chaviré au large de Wimereux (nord), et « tous les migrants » se sont retrouvés à l’eau, a indiqué le maire de Wimereux, Jean-Luc Dubaele, cité par France Bleu.
En 2023, environ 30.000 migrants clandestins ont traversé la Manche depuis la France pour rejoindre le Royaume-Uni, selon les données du gouvernement britannique. Ces traversées clandestines continuent de causer des naufrages répétés.