Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont conclu un accord bilatéral de sécurité au palais de l’Élysée.
Vendredi, lors de la visite du président ukrainien Volodimir Zelensky à Paris, la France et l’Ukraine ont conclu un accord bilatéral de sécurité. Cet événement survient quelques jours avant le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Après la signature, les deux chefs d’État ont tenu une conférence de presse conjointe. Dans son allocution, Emmanuel Macron a déclaré que « La Russie préfère financer une guerre inutile, injuste et cruelle », soulignant la nécessité d’une réaction collective de la communauté internationale face à Moscou.
En effet, il a observé que « Les attaques cyber de la Russie se sont considérablement multipliées et intensifiées », interprétant cela comme une volonté d’agression envers eux. De plus, il a insisté sur le fait que « Le régime du Kremlin a intensifié et renforcé ses agressions contre notre pays, que ce soit en termes de désinformation ou de cyberattaques ».
Malgré cela, le président français a tenu à clarifier que « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie ». Aussi, il a également commenté la mort d’Alexeï Navalny en prison, exprimant son respect pour « la mémoire et l’engagement » de l’opposant russe.
Concernant l’accord signé avec l’Ukraine, Macron a précisé qu’il était valable pour une durée de dix ans, mais resterait en vigueur jusqu’à ce que l’Ukraine rejoigne l’OTAN. Il a assuré le « soutien déterminé » de la France et de l’UE à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », en ajoutant que les accords signés par l’Ukraine avec Londres, Berlin et Paris étaient complémentaires, soulignant que l’accord signé à Paris était un « effort concret ».
De son côté, Zelensky a remercié les efforts de Macron au nom de « l’unité de l’Europe » et s’est félicité pour l’accord signé, exprimant sa reconnaissance envers la France pour son soutien important à l’Ukraine. D’ailleurs, il a dénoncé « les crimes politiques commis par Poutine » et l’a qualifié de « grand sanguinaire » et « assassin ».
Notons que Zelensky est arrivé vendredi en fin d’après-midi à l’aéroport d’Orly pour signer l’accord de sécurité avec Macron. C’est sa troisième visite à Paris depuis le début de la guerre, après celles de février et mai 2023.