Sur TF1 ce jeudi, après l’annonce de la formation de son gouvernement, le Premier ministre Gabriel Attal, a promis de « l’action » et « des résultats ». Il s’est également prononcé sur la nomination de Rachida Dati, alors que cette dernière est mise en examen.
Le nouveau Premier ministre français Gabriel Attal est revenu sur la formation de son gouvernement sur TF1, ce jeudi. «Â Il y a onze ministres de plein exercice », a rappelé le chef de Matignon, qui explique vouloir «Â de l’action, de l’action, de l’action »Â et «Â des résultats, des résultats, des résultats »Â pour «Â répondre aux problèmes des Français ». Et de vanter «Â l’énergie »Â de ses ministres «Â engagés à 200 % pour répondre aux attentes des Français ».
A propos de Rachida Dati, nommée ministre de la culture bien que mise en examen, Gabriel Attal a invoqué « la présomption d’innocence », louant une « femme d’engagement » qui « toute sa vie s’est battue pour obtenir ce qu’elle voulait ».
Interrogé sur l’application d’une taxe de 10 % supplémentaire sur le prix de l’électricité, Gabriel Attal a botté en touche renvoyant au conseil des ministres de demain, vendredi 12 janvier 2024. Le premier ministre a précisé qu’il aurait l’occasion de faire des annonces dans les prochains jours.