Le 18 juillet prochain, les nouveaux députés français éliront le président de l’Assemblée Nationale. Cette élection fait suite à la dissolution de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron après les récentes élections européennes.
Le Palais Bourbon a annoncé lundi après-midi, que l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale se tiendra le 18 juillet, dès 15 heures, lors de l’ouverture de la XVIIème législature. La séance publique débutera par l’installation du Bureau d’âge et se poursuivra avec l’élection du président de l’Assemblée au scrutin secret à la tribune.
Avant 18 heures le même jour, les députés devront soumettre au Secrétariat général de la Présidence, les déclarations politiques des groupes, signées par leurs membres, ainsi que la liste des membres et des députés apparentés, et le nom du président du groupe. Ces informations seront ensuite publiées au Journal Officiel le 19 juillet, date à laquelle, les présidents de groupes procéderont à la répartition des postes du Bureau, des fonctions de vice-président, questeur et secrétaire, ainsi que des sièges des huit commissions permanentes.
La dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, annoncée dimanche soir, fait suite à la débâcle de son parti lors des élections européennes. Le Rassemblement National, mené par Jordan Bardella, a remporté un score historique de 31,47%, déclenchant une vague de tractations entre les partis pour former des alliances en vue des élections législatives anticipées prévues pour les 30 juin et 7 juillet.