Omar Ben Laden, l’un des fils du jihadiste Oussama Ben Laden, a été expulsé du territoire français suite à une interdiction administrative émise par les autorités françaises, selon une annonce faite mardi par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Résidant dans l’Orne, en Normandie, depuis plusieurs années en tant que conjoint d’une ressortissante britannique, Omar Ben Laden a été accusé d’avoir tenu des propos faisant l’apologie du terrorisme sur ses réseaux sociaux en 2023, a précisé le ministre sur la plateforme X (anciennement Twitter).
En réponse à ces faits, le préfet de l’Orne a émis une obligation de quitter le territoire français (OQTF), et le départ d’Omar Ben Laden a été obtenu. Le ministre a également ajouté que la justice a validé la légalité de cette mesure, prise pour des raisons de sécurité nationale. L’interdiction administrative garantit qu’Omar Ben Laden ne pourra plus revenir en France, quel que soit le motif.
Né en Arabie saoudite, Omar Ben Laden, aujourd’hui âgé de 43 ans, a vécu dans plusieurs pays, notamment au Soudan et en Afghanistan. Après avoir quitté son père à l’âge de 19 ans, il a mené une vie nomade dans divers pays arabes avant de s’installer en France, en Normandie, en 2016, comme il l’avait confié à l’AFP en 2022.