Emmanuel Macron ne s’est pas arrêté ce jeudi, à l’annonce de la fin de l’opération Barkhane. Le chef d’Etat Français a également annoncé une nouvelle relation avec l’Afrique. Cette relation permettra selon lui, aux économies africaines de bâtir l’avenir de leur jeunesse.
En conférence de presse ce jeudi, Emmanuel Macron a mis l’accent sur les conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de Covid-19 en Afrique, pour enfin annoncer une nouvelle relation avec le continent noir.
A lire aussi:Â Lutte contre le terrorisme au Sahel: Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane
« Si nous laissons l’Afrique face à ses besoins de financement, nous prendrions la même responsabilité que nos alliés ont prise au sortir de la deuxième guerre mondiale en laissant l’Europe face à ses dettes. (…) Nous parlons d’aider l’Afrique, de l’aider pour elle-même et de l’aider pour nous-mêmes parce que nous devons changer cette relation, ne plus avoir une relation de défiance, de sécurité, de migration subie, mais permettre aux économies africaines de bâtir l’avenir de leur jeunesse… »
Emmanuel Macron
« Nous-mêmes, Européens, avons levé les contraintes que nous nous étions imposés il y a près de trente ans. Pourquoi continuer à imposer le même cadre aux économies africaines alors que leur défi est encore plus grand que le nôtre, compte tenu de leur réalité démographique ? », s’interroge Emmanuel Macron, pour qui ce sujet doit aussi être abordé lors du prochain sommet du G7.